Assemblée Générale des Internationaux du Ski Français
Prémanon le 13 Juin 2010
Rapport moral du président, Jean Paul Pierrat ;
Interventions de Flo Masnada et Michel Vion
Je souhaite la bienvenue à toutes et tous au centre national de ski nordique de Prémanon et dans cette salle ou nombre d’entre nous ont transpirés il à déjà quelques années.
Nous avons pu visiter quelques équipements très spécifiques et modernes qui ont contribués au succès de nos représentants à Vancouver. Ca nous éloigne du fartage à la cire d’abeille !!!
Je tiens à remercier Madame Marie Andrée Gautier responsable de l’établissement et Bernard Regard Cheville ouvrière de ce centre et maire de Prémanon pour l’accueil qu’ils nous réservent.
Sont excusés : Mme Marie Thérèse Salvador Présidente de la FIM. Alain Methiaz, président de la FFSM. Pierre Lestaz, président du SNTFLaurent Reynaud, directeur du SNTF M. Jean Marc Dole président du comité de ski du Jura
Je salue la présence de : Monsieur Georges Petit, représentant de Nordique France.
Moment de recueillement demandé pour M. François Besson ancien président de la FISF récemment disparu.
Retour sur les résultats de la saison écoulée marquée par les jeux de Vancouver :nous pouvons renouveler nos félicitations aux médaillés dont je rappelle les noms :
en Biathlon, discipline qui fut au top :
- médaille d’argent du relais féminin :Marie Dorin, Marie laure Brunet, Sylvie Becaert et Sandrine Bailly
- médailles de bronze pour Marie laure Brunet en poursuite et pour Marie Dorin en sprint
- Médaille d’argent pour Vincent Fourcade en mass start
- Et Vincent Jay qui nous comble doublement en devenant champion Olympique de sprint et médaillé de bronze en poursuite.
En snowboard :
- Déborah Anthonioz médaillée d’argent, Tony Ramoin médaillé de bronze en snowboard cross
- Mathieu Bozzetto médaillé de bronze en géant parallèle.
En ski cross : le bronze pour Marion Josserand
Et Jason Lamy-Chappuis champion olympique de combiné nordique.
Quant aux classements coupe du monde, nous retiendrons :
- Julien Lizeroux termine 2ème en slalom alpin
- Martin Fourcade remporte la poursuite et les dames sont 3ème en relais de biathlon
- Pierre Vaultier, remporte le boardercross et termine 2ème au classement général du snowboard
- Ophélie David remporte le skicross et termine 2ème du classement général en freestyle
- Gilbaud Colas termine 2ème en ski de bosses
- Enfin, victoire au classement général de combiné nordique pour Jason Lamy-Chappuis
Remerciements au SNTF pour la fourniture gracieuse des cartes de remontées mécaniques et à Nordique France pour l’accès aux sites nordiques.
Vous m’avez porté en 2004 à la présidence de notre association. J’y ai passé de forts agréables moments et comme je vous l’avais annoncé à l’époque, j’acceptais de m’engager pour 2 Olympiades. Arrivé à échéance, je ne solliciterai donc pas un nouveau mandat, espérant avoir servi la noble cause de notre association et défendu ses valeurs
Entouré de la sympathique équipe du bureau et de vous tous, je me suis attaché en priorité à défendre les principes qui ont cimentés les fondements de l’AISF, à savoir l’amitié, l’entraide, la défense des intérêts et l’honneur de nos représentants actuels et anciens. Je remarquerai l’énergie dépensée par certains et certaines du bureau, qu’ils en soient félicités. Dommage que tous ne se sont pas impliqués de la même manière. Il est vrai que les éloignements physiques soient un handicap pour certains malgré ,les moyens modernes de communications.
Nous ne devrons jamais oublier à quelle occasion, pourquoi et par qui notre association a été créée en rassemblant toutes les disciplines olympiques du ski. C’était la grande motivation de notre regretté président fondateur James Couttet. Intérêts personnels, conflits d’intérêts, rivalités ne doivent jamais s’immiscer dans notre assemblée. Nos plus belles mobilisations se sont manifestées, par exemple, quand il fallut défendre la sélection du jeune Fanara, aider Sandra, rappeler le dramatique épisode de 73 à certains qui croyaient la plaie trop facilement refermée.
Notre association a évolué et continuera, surtout et toujours par la convivialité, l’entraide, l’amitié et le soutien moral de nos coureurs
Et bien sur toujours apporter aide matérielle à ceux d’entre nous qui souffrent, nous devons penser à Florent Astier gravement atteint alors qu’il entamait tout juste sa carrière internationale.
Les actions internes de 2009
- Notre site internet a été relooké et modernisé. Il est maintenant plus convivial, adapté à de nouvelles applications et surtout plus facilement évolutif.
Il est maintenant possible d’agrémenter sa fiche de commentaires et photos. Je recommande à chacun de vérifier sa fiche, des erreurs se sont glissées lors du transfert de données entre l’ancien et le nouveau site. Quelques corrections seront donc à apporter.
- Le voyage organisé à Kitzbhuel a rassemblé une vingtaine de personnes. Cette très bonne initiative doit être encouragée et pouvoir de renouveler. Je ferai seulement remarquer qu’à l’avenir, l’incidence financière de ce type d’opération soit mieux présentée et reçoive l’aval de la majorité du bureau.
La saison prochaine sera riche en événements
- Annecy 2018 en concours avec Munich et Pyeong-Chang lutte pour devenir Olympique en 2018. Nous devons, à chaque occasion nous mobiliser pour soutenir le dossier. Le CIO va se prononcer en 2 phases. Dès le 22 Juin, Nous saurons si nous passerons du statut de ville requérante à celui de ville candidate. Enfin le choix final se fera en Juillet 2011.
Calendrier des coupes du Monde
- En alpin : Val d’Isère pour les hommes les 11 et 12 , pour les dames les 18 et 19 et. Courchevel pour les dames le 22 décembre. Chamonix pour les hommes les 29 et 30 Janvier.
- En ski de fond : les 18 et 19 décembre à la Clusaz.
- En combiné nordique : les 29 et 30 Janvier à Chaux Neuve
- En free style : le 15 Décembre à Méribel, le 12 Janvier à l’Alpe d’Huez et le 16 Janvier aux Contamines.
- En saut : le grand prix d’été de Courchevel les 31 Juillet – 1er Aout.
Je n’oublie les excellents moments passés avec Alain Methiaz qui a su garantir de bonnes relations avec l’AISF et a surtout permis l’entrée de 4 d’entre nous au bureau directeur de la FFS. Saluons aussi le redressement opéré pendant sa présidence. Souhaitons à Alain une bonne retraite et soyons certains de nous retrouver au bord des pistes. Je donne lecture de son courrier ou présente ses excuses de ne pouvoir être parmi nous et nous présente son bilan et l’évolution de la FFS sous sa présidence.
Un nouveau président sera nommé prochainement à la tête de la Fédération, Aujourd’hui Michel Vion, qui fait partie de notre famille est candidat. Nous l’encouragerons dans cette belle et rude tâche, qu’il sache que nous serons comme toujours, les supporters et défenseurs droits et intransigeants du ski. Nous sommes de la famille du ski et nous y sentons bien, mais nous devrons toujours revendiquer une indépendance qui nous garantit écoute et autorité.
Michel va profiter de notre assemblée pour nous présenter son projet pour la FFS.
Je précise que pour une raison de délai d’information statutaire, ce sont nos représentants actuels à la FFS qui nous représenteront au prochain comité directeur. Ils qui restent en place jusqu’au 26 Juin prochain ceci pour leur permettre de nous représenter et pouvoir voter. Les modifications s’il y a seront applicable après cette date.
Je vous renouvelle mes remerciements pour la confiance que vous m’avez accordée durant ces années ou j’ai assumé la présidence de l’AISF. Nous allons tout à l’heure renouveler le bureau qui aura ensuite à nommer mon successeur à qui j’adresse déjà mes meilleurs vœux et que j’encourage à assurer avec vigilance nos fondements qui font notre force et notre crédibilité dans le monde du ski.
Intervention de Flo Masnada
Flo apporte quelques précisions sur la candidature d’Annecy 2018, et propose de nous faire parvenir la charte d’engagement et la lettre de soutien. Chaque membre recevra à partir de juillet la Newsletter, ce qui permettra a tous de se tenir informé de l’évolution du dossier et de pouvoir ainsi porter la bonne parole, en tous cas la bonne information. Florence se tient à notre disposition pour faire le lien avec l’organisation de la candidature aussi bien pour des infos que pour des contacts que nous pourrions lui apporter.
Désignation du nouveau bureau
JPP passe à l’appel des candidatures pour le bureau et le CA de l’association qui va œuvrer pour les 4 années à venir. Parmi les nouveaux candidats : Florence Masnada, Nicolas Burtin, Freddy Rech, Patrice Bailly-Salins, Yves Blondeau, Daniel Claudon, Nicolas JeanProst,
Sont reconduits au CA : Yves Dimier, Didier Bouvet, Julie Pomagalski, Nathalie Bouvier, Patricia Chauvet, Danielle Debernard, Marc Garcia, Marie Cécile Gros Gaudenier / Aguilaniu, Sylvain Guillaume, Gilles Mazzega, Jean-Paul Pierrat, Richard Rabasa
Jean Paul confirme qu’il ne souhaite pas se représenter, ayant déjà effectué deux mandats, il présente la candidature de Florence Steurer qui est acceptée par l’assemblée.
Jean- Paul revient sur le terrible accident de Florent Astier et propose à l’assemblée que nous lui apportions une aide financière. Il est décidé que la somme allouée depuis 3 ans à Sandra Lahoura sera consacrée à Florent Astier.
Retour sur l’évènement de cet hiver qui a rassemblé tous les coureurs derrière les exclus de 73, Jean-Noêl Augert présent à l’assemblée remercie l’association de les avoir soutenus. Notre objectif n’était pas d’intervenir dans l’anniversaire de la médaille de Jean Vuarnet, nous sommes respectueux de son passé sportif, nous ne voulions pas qu’il en fasse le rendez vous festif du ski français.
Intervention de Michel Vion, candidat à la présidence de la FFS
Michel rappelle son expérience sportive et professionnelle qui le rend légitime pour se présenter à la présidence de la FFS.
Il rappelle également la bonne gestion fédérale d’Alain Methiaz,
Une nouvelle décennie arrive, impactée par la crise financière, cela implique une nouvelle organisation, de nouveaux partenaires, de nouvelles alliances, une évolution mais non une révolution.
- Un constat : le bureau directeur est trop « coupé » des régions, la nouvelle organisation de la FFS devra se rapprocher des comités régionaux et le bureau fédéral aura le rôle d’un conseil d’administration,
- Michel Vion s’attachera à développer des partenariats, en particulier avec les télévisions.
Au programme : Un club de partenaires ou une fondation, des liens étroits avec les compétences de la famille du ski, et la mise en place d’un marketing de réseaux.
- Il manque 1 million d’euros pour que la FFS se porte mieux.
- Les Equipes de France : pas question de modifier le fonctionnement des équipes qui ont déjà lancé les programmes d’entrainement
- Importance des assurances pour les coureurs, mettre en place une véritable couverture pour la sécurité des athlètes.
- Nouvelles disciplines : bien statuer sur le choix des nouvelles disciplines en accord et en harmonie avec les comités régionaux,
- Relancer la vie fédérale, réfléchir avec les partenaires (SNTF, Moniteurs) à de nouvelles sources de revenus, mise en place de nouveaux processus ciblés vers le grand public pour récupérer des financements
- En interne, se remettre en cause, étudier des évènements proches des villes pour attirer le public,
- Importance des commissions comme le ski citadin et autres commissions à développer.
- La priorité restera les Equipes de France.