Assemblée Générale des Internationaux du Ski Français
Le 19 septembre 2009
En l’absence de JPP, retenu pour mission professionnelle en Egypte c’est Florence Steurer qui est désignée par les membres du bureau pour présenter l’AG.
Nous remercions :
- Remerciements à Monsieur le Maire d’Annecy et sa représentante Odile Mallet qui ont mis la salle du conseil à disposition de notre association.
- Remerciements à Alain Methiaz, président de la FFS,
- Remerciements à Monsieur Georges Petit représentant M. Rabut , président de Nordique France.
Nous excusons :
- Madame Salvador Trachez, présidente de la FISF
- Ms Faraudo, président et Simiand, déléqué général du SNTF
- M. Pothet directeur départemental J et Sports.
Nous demandons un moment de recueillement pour nos proches disparus : M. Emonet, père de Patricia et Claudine, Réné Poirot, père de Jocelyne, Philippe Baradel, Karine Ruby, Toni Sailer.
Marie-Cécile, présente le bilan financier. Bilan approuvé par l’assemblée.
Florence lit le rapport moral du Président.
Nous revenons alors vers Sandra Laoura
Julie Pomagalski nous donne de ses nouvelles ainsi qu’Alain Methiaz : son programme de rééducation représente un coût élevé, après la Russie elle est allée au Portugal. L’association continuera à la soutenir a hauteur du même montant que les années passées.
Autre sujet d’inquiétude avec JL Cretier dont le fils de 20 ans est atteint d’une forme de leucémie rare.
Il doit faire face à de nombreux déplacements suite à une organisation des soins très lourde.
Aux dernières nouvelles il semblerait que ça va un peu mieux.
Nous proposons donc de prendre contact avec lui ( JPP ? ) pour prendre connaissance de la situation . L’association est d’accord pour lui accorder une aide , les amis des Equipes de France ( dont le rôle premier est l’aide financière aux membres des équipes de France ) également.
Diaporama
Retour sur le projet et la vocation de ce diaporama : faire vivre en image l’histoire du ski français, il n’y a aucune institution ou site internet qui regroupe l’histoire des coureurs. C’est donc légitime que notre association se donne pour objectif de devenir « la mémoire du ski » et de retrouver petit à petit toutes les photos qui racontent cette histoire .
Merci à tous ceux qui ont déjà envoyé des photos (elles seront restituées) et nous encourageons les autres a « ouvrir les tiroirs » pour retrouver les trésors cachés.
Présentation de Michel Cottin qui a pris la succession d’Eric Page, à la tête de l’agence Zoom, et présentation du Diaporama réalisé par Francis Bompart.
Pour cette première période qui retrace les années 1935 à 1956, les archives de Zoom et les photos persos se sont bien complétées. Michel nous présente un chouette document qui va servir de base aux prochaines étapes . On constate qu’il est important de noter les noms sur les photos, c’est plus intéressant lorsque l’on reconnaît immédiatement les personnalités.
Nous pourrons par la suite revenir sur des périodes plus courtes qui irons de JO en JO , mais il faut pour cela avoir suffisamment de photos.
Ces diaporamas seront placés sous forme de vidéo sur notre site internet : www.championsdeski.com
Prochaine étape 1956/1964, à vos archives !!
Pour aider au choix des photos de cette période, c’est Danièle Morel / Telinge qui sera le relais.
Site internet
Le site est déjà plus esthétique et performant, nous avançons petit à petit. A voir la photothèque avec les photos de Val d’Isère, la rubrique vidéo dans laquelle nous pouvons déposer nos vidéos et celles de nos partenaires comme celle du SNTF sur la neige de culture.
A voir aussi le blog, qui semble un peu compliqué pour bien fonctionner, nous allons y remédier .
Enfin le gros travail à faire : les fiches coureurs
Cathy, nièce de Marie-Cécile va s’atteler à cette tâche et va oeuvrer vers un nouveau site plus adapté a ce que nous recherchons.
Alliance réseaux est OK pour que nous reprenions le site en main.
Nous souhaitons également faciliter le travail de Marie-Cécile en faisant partir une alerte sur les boites mails et que chacun aille chercher les infos sur le site.
Il faut également que chacun puisse accéder à sa fiche pour la mettre à jour.
Pour les personnes qui ne reçoivent pas internet, Marie-Cécile envoie des courriers postaux, mais il faut un relais pour les informations urgentes : Aimé Gruet Masson et Déde Buffat sont dons en charge de prévenir leurs amis du Jura.
Pour chaque discipline, il faut une « personne relais » qui aide la recherche d’infos, de photos et dynamise la présence des coureurs sur les rencontres organisées par l’association.
Sylvain et Yannick seront les relais pour le si nordique
Fanny Caspard sera le relais pour le ski de bosses.
Voyage à Kitzbûhel
A l’initiative de Danièle qui avait pris contact avec Toni Sailer à Val d’Isère, nous avons pris contact avec Gunther Hûde proche ami de Toni.
Nous avons à ce jour 23 personnes inscrites pour ce déplacement
Les inscriptions seront closes fin septembre et nous vous enverrons alors les détails de l’organisation .
Nous envisageons de partir en car ensemble le vendredi matin et de revenir le dimanche soir
Gunther s’occupe des hébergements et des accréditations. …
Combat des coqs
Nous faisons le constat que la formule du combat des coqs a vécu.
Nous préférons les rassemblements du type Val d’Isère.
Yves nous propose de nous inviter à Vancouver mais nous refusons tous ! Ils nous proposera donc des destinations plus proches, peut être Val cette année .
Il faut que les nordiques proposent à leur tour des déplacements sur de grands évènements.
Questions diverses écourtées car le maire nous attend
Le temps de dire que Ski Chrono fait une proposition d’abonnement aux membre de l’AISF, à étudier , c’est une bonne initiative.
Intervention d’Alain Methiaz,
Fin de l’AG
Rencontre avec le Maire d’Annecy, auquel nous confirmons le soutien de L’AISF pour Annecy 2018.
Déjeuner au restaurant Le Belvédère.
PS : pouvez-vous m’envoyer une photo d’identité pour faire une carte de membre AISF à envoyer à Marie-Cécile Aguilaniu soit par courrier 218 chemin de la croix 74130 Mont-Saxonnex ou par mail
Merci