Je m’appelle Claire Chapotot, je suis née le 30 janvier 1990 à GAP. J’habite dans la charmante station du Grand-Bornand, en Haute Savoie, lieu où j’ai découvert les plaisirs de la glisse et pris le snowboard pour passion dès mon plus jeune âge. Voilà mon histoire;

Avec un état d’esprit compétiteur et déterminée je fais mes premiers pas en compétitions de Snowboard à l’âge de 10 ans. Mes oncles, les frères ARPIN m’ont beaucoup inspiré.


Toutefois je ne serais pas attiré par le saut à ski mais c’est Le snowboardcross qui sera ma discipline de prédilection. (Affrontement 6 par 6 sur une piste parsemée de bosses, sauts, mouvements de terrain, virages relevés…) L’adrénaline et le show me rendent accro. Régulièrement sur la plus haute marche du podium j’intègre le Pôle Espoir Français et intègre le lycée sport études de Villard de Lans (Isère).  Les cours étant adaptés afin d’être libéré tout l’hiver dans le but  de suivre un entrainement intensif. A partir de là, le travail devient vraiment payant et je deviens vainqueur du circuit Coupe de France à 17 ans puis gagnante du circuit Coupe d’Europe la saison suivante. Tout s’enchaine et va très vite. Je me rappellerais toujours le moment ou l’on m’a annoncé ma qualification en Equipe de France suite à mes excellents résultats sur la saison passée. A 18 ans je me suis retrouvé dans la cours des grands, et j’étais encore plus motivé pour me battre. Ma première Coupe du Monde fut une catastrophe. Le coach de l’Equipe de France voulait voir ce que je donnais sur le circuit et m’avait sélectionné pour la dernière coupe du monde de la saison. Tout était monstrueux, je n’avais jamais ridé d’aussi gros module. Je me suis donné au maximum et j’ai terminée très loin dans le classement. Cela m’a mis une grande claque et je me suis dit qu’il fallait vraiment travailler!

Après un entrainement intensif me voilà plongé au coeur de l’Equipe de France depuis 6 mois et c’est génial! Le travail paye puisque je rentre dans les qualifications à chaque coupe du Monde et cours les Finales aux côtés des plus grands.
> A tout juste 20 ans je décroche ma qualifications aux Jeux Olympiques de Vancouver en février 2010. L’année suivante je terminée 6ème des CHAMPIONNATS DU MONDE qui se sont déroulé à la Molina. J’aime vraiment le sport de haut niveau.

Malheureusement les années qui suivent, ma motivation s’essouffle peu à peu au sein de la Fédération Française et je n’arrive plus à trouver ce qui me faisais vibrer et me poussait à me transcender et à me dépasser. La liberté, le feeling, le plaisir ne sont plus au rendez-vous. Les traumatismes crâniens s’enchainent et je sais qu’il faut que j’évite au maximum de retomber sur ma tête. Mais j’ai peur et cela ne fonctionne pas avec la compétition. Je mets donc un terme à ma carrière en boardercross au printemps 2014. Toutefois je ne peux imaginer vivre sans le snowboard. Ma passion pour la montagne, les voyages et la glisse me donne envie de rebondir sur de nouveaux projets. Je souhaite donc participer au « Freeride World Qualifier » Tour pour prendre de l’expérience en ayant pour but de décrocher ma place sur le » Freeride World Tour ». Ces projets me permettent de revenir à la source de ma passion; Des sensations de liberté, d’envol, de légèreté et surtout du plaisir. Je souhaite également participer au légendaire Banked slalom de Mont Baker aux USA ainsi que d’autre Banked slalom sur l’Europe car je trouve cette discipline et cet esprit vraiment fun.  Je fais également beaucoup de splitboard puisque j’adore pouvoir explorer et rider de nouvelles pentes vierges inaccessible. J’ai pour projet de partir en Norvège et en Islande afin de réaliser des trips en Splitboard.