Le skieur de Morzine-Avoriaz, Cyprien Richard, membre de l’équipe de France de Ski Alpin depuis le saison 1999/2000, vice-champion du Monde de Géant en 2011, a décidé de mettre un terme à sa carrière.
« Il est l’heure pour moi de prendre ma retraite sportive.
Après 17 saisons passées en tant que membre de l’équipe de France de ski et une trentaine d’années vécues au rythme du ski alpin de compétition le moment est venu pour moi de tourner la page. C’est une décision difficile à prendre mais c’est bien le coeur léger et un corps entier remplit ‘émotions que je passe à autre chose aujourd’hui. Ma passion reste intacte pour ce sport qui m’a tant donné et tant appris…
Tout seul je n’y serais jamais parvenu alors je tiens à remercier mes parents qui m’ont toujours soutenu mJ’ai l’habitude de dire que c’est une excellente école de la vie et je pense en avoir profité au maximum. Je suis devenu vice-champion du Monde de géant et j’ai fini deuxième mondial dans cette discipline en gagnant la coupe du Monde d’Adelboden en 2011. Mais au-delà de tout ça je suis allé au bout de mon chemin je n’ai jamais triché, j’ai toujours respecté mes adversaires et j’ai toujours relevé la tête et c’est cela que je retiens aujourd’hui et dont je suis si fier. Les résultats sont essentiels dans notre monde mais ce chemin parcouru pour y parvenir est beaucoup plus important à mes yeux aujourd’hui, c’est ce chemin qui m’a fait grandir. Au moment de tourner cette page je n’ai absolument aucun regret, aucune aigreur et aucune frustration. Je me tourne sereinement vers mon futuralgré les nombreuses blessures subies. Ils n’ont jamais cessé de m’encourager, de m’accompagner et de me soutenir à chaque instant de cette vis de dingue.
Laurence Lazier, ma compagne, qui a supporté des chose insupportables et qui m’a permis de vivre ma passion jusqu’au bout. Sans toi rien n’aurait été possible et je suis chanceux de t’avoir à mes côtés. Ta volonté et ton courage m’ont énormément aidé tout au long de ma carrière.
Karine Edouard avec qui j’ai passé des heures à explorer mes zones d’ombres et pour qui j’ai un respect total, tu m’as juste fait devenir un homme et en même temps tu es devenue mon amie.
Tous mes amis au sein du fan club Priou, vous avez été les meilleurs supporter que je pouvais rêver et ces moments partagés ensemble resteront gravés dans ma mémoire, sans vous mes succès n’auraient sans nul doute pas eu la même saveur…
Tous mes entraîneurs du début à la fin, mes techniciens, mes kinés, et tous les autres athlètes incroyables que j’ai côtoyé, sont autant de personnes qui m’ont fait évoluer et qui m’ont aidé à traverser ces années avec succès, alors merci à tous!
La fédération française de ski qui m’a toujours soutenu et qui m’a permis d’atteindre les sommets. Merci à tous les chirurgiens, médecins et kinés qui m’ont soignés et permis de me relever puis surtout repartir skier, j’ai un grand respect pour vous.
Tous mes sponsors qui m’ont aidé à vivre de mon sport et donc à aller au bout de mon rêve d’une manière sereine et saine. Tous les acteurs du cirque blanc, journalistes, médias, organisateurs, hôteliers qui ont partagé mon quotidien de skieur.
Je reste un fan et un supporter inconditionnel de l’équipe de France de ski et je souhaite à tous les jeunes une excellente carrière dans ce sport si difficile, parfois ingrat mais si beau. Le plus important n’est pas le résultat mais la manière dont on y parvient... »
Cyprien Richard