« La vieillesse est un naufrage » disait le Général de Gaulle et Pierre Mazeaud,  qui se réclame du gaullisme, s’est noyé !

40 ans après « l’Affaire de Val d’Isère » qui a détruit en 1973 la carrière de 6 skieurs français – Britt et Ingrid Lafforgue, Henri Duvillard, Jean-Noël Augert, Patrick Russel, Roger Rossat-Mignot (49 victoires en Coupe du Monde) – Pierre Mazeaud, qui est, alors, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, l’homme qui a validé l’éviction des coureurs le 9 décembre 1973, persiste et signe dans l’Equipe Magazine, ce samedi 3 janvier, brandissant cette faute comme un trophée.


« (j’ai) servi l’intérêt de la collectivité plutôt que ceux de quelques individus » déclare-t-il à propos de l’éviction des coureurs ….

Avez-vous remarqué, Monsieur Mazeaud, que sous l’influence des dirigeants de la Fédération Française de Ski,  vous avez aussi sacrifié, avec ces 6 coureurs, la génération suivante qui a perdu ses repères en même temps que les leaders de l’Equipe de France ?

Monsieur Mazeaud a oublié que ces 6 skieurs ont été réhabilités, lors d’une conférence de presse, organisée à Val d’Isère en décembre 1991, par le Président de la Fédération Française de Ski – Bernard Chevallier – qui a reconnu publiquement les torts des dirigeants de la FFS de l’époque – Maurice Martel Président,  Jean Vuarnet Vice-Président, Georges Joubert directeur des Equipes de France.

Monsieur Mazeaud ne se rappelle pas non plus les paroles de Nicolas Sarkozy, alors Président de la République, qui a rendu hommage à ces champions lors d’un discours à la mairie de Val d’Isère, la veille du slalom des Championnats du Monde 2009. 

Monsieur Mazeaud, vous qui revendiquez haut et fort apprécier les valeurs de la montagne, « l’humilité et le partage », le moment ne serait-il pas venu de démontrer que vous pouvez les appliquer et reconnaitre que vous vous êtes fait manipuler par les dirigeants de la FFS de l’époque ? L’explication fausse et presque ridicule que vous donnez de l’éviction des coureurs dans cet article de l’Equipe Magazine du 3 janvier 2015, ainsi que la comparaison avec Knysna démontrent aujourd’hui encore, votre méconnaissance profonde du dossier.

De grands coureurs témoignent :

Patrick Russel, double vainqueur de  la Coupe du Monde de Slalom  69 et 70, vainqueur en géant en 71, 2 fois vice-Champion du Monde en 70 : « il n’a jamais été question ni d’argent, ni de boycott du Criterium, encore moins de déguisements de bagnards, mais de revendications d’entrainement que des coureurs aguerris peuvent exiger… Si Monsieur Mazeau avait pris la peine de nous rencontrer et de parler avec nous  il aurait compris son erreur… » car cet éminent juriste a condamné les coureurs sans les avoir entendus ; A noter que le Président de la Commission de discipline de la FFS n’a pas été non plus prévenu et qu’il a démissionné quelques jours plus tard.

Henri Duvillard, 2éme du Classement General de la Coupe du Monde en 71 et 72,  2 fois champion du Monde professionnel 76 et 77 : « les dirigeants ont raconté des mensonges,  bien repris par les media, pour nous évincer. En ce qui concerne Pierre Mazeaud, je crois me souvenir qu’il était, au moment du Critérium, dans le sud-ouest et que nos dirigeants l’ont appelé en urgence à Val d’Isère pour qu’il cautionne leur méfait. Il a donc validé le funeste projet sans concertation avec quiconque. Et 40 ans après, le revoilà qui se félicite de cette décision ! Entendra-t-on un jour la vérité ? Je confirme pour ma part, que la douleur et le préjudice moral est toujours d’actualité.

Jean-Noël Augert possède le plus beau palmarès du ski français en slalom avec un titre de champion du monde en 1970, 3 globes de cristal (1969, 1971 et 1972) et 13 victoires en Coupe du Monde dans cette spécialité. «  J’ai appris mon  renvoi de l’Equipe de France à la radio, car j’étais chez moi à La Toussuire, bloqué par une entorse à la cheville ! »

Antoine Deneriaz Champion Olympique de descente en 2006 : « Au-delà des carrières de ces 6 grands champions qui ont été directement brisées, c’est tout le ski français qui a souffert de cette décision qui a gâché la carrière de toute la génération suivante de skieurs, devenue « orpheline », sans repère. Le ski français mettra une vingtaine d’année à s’en remettre ! »

Monsieur Mazeaud, vous êtes devenu indésirable dans le monde du ski, depuis ce 9 décembre 1973. Un geste ou une parole d’excuses contribueraient, peut être, à apporter un apaisement.

C’est à  la suite de cet évènement que des anciens coureurs, et non des moindre : JC Killy, Léo Lacroix, Guy Perillat, James Couttet, Emile Allais, Danièle Telinge et Francine Bréaud ont créé une association : l’Association des Internationaux du Ski Français / AISF.

Cette association s’est développée au cours des années. Nous sommes désormais 350 coureurs, ayant tous porté les couleurs de la France lors de Jeux Olympiques ou des Championnats du Monde, dans les disciplines du ski alpin, nordique, freestyle et snowboard. Au-delà de l’amitié qui nous réunit, toutes générations confondues,  nous veillons à ce que plus jamais quelques dirigeants égarés soutenus par un ministre dupé, coupent la tête de coureurs talentueux.

L’Association des Internationaux du Ski Français

www.championsdeski.com

aisfinfo@gmail.com