Tous avec Emmanuelle Claret !
Au moment où nous félicitons Sylvain qui succède à Jean-Luc Cretier à la Présidence de la Sapaudia, association dont but est d’augmenter le nombre de donneurs de moelle osseuse, et de sensibiliser le public sur la réinsertion des handicapés dans le monde du travail, nous apprenons qu’Emmanuelle Claret, qui fait partie de cette association, est elle aussi, touchée par une grave maladie du sang. Rappelons le palmarès impressionnant de Manu : 5 médailles aux championnats du monde dont 1 titre de Championne du Monde et Vainqueur du Classement Général de la Coupe du Monde de Biathlon !
Alors le meilleur moyen d’aider Emmanuelle comme tous ceux qui sont touchés par cette maladie du sang, est de rejoindre les donneurs de moelle osseuse.
Comment devenir donneur ?
Aller sur le site de la Sapaudia qui donne tous les renseignements nécessaires ainsi que les numéros de téléphone des centres agréés ; pour info, pour être donneur, il faut avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans pour s’inscrire, mais on peut donner jusqu’à 60 ans. Il faut également savoir que seulement 40% des demandeurs sont retenus comme donneurs. D’autre part, il ne faut pas confondre Moelle osseuse et Moelle épinière : la moelle osseuse, présente dans le centre des os sert à la fabrication des cellules sanguines indispensables à la vie et la moelle épinière, située dans la colonne vertébrale, appartient au système nerveux.
Quelques chiffres
- 11 c’est le nombre de personne qui décèdent par jour en France de leucémie dont 6 enfants !
- 1 chance sur 4 d’être compatible avec son frère ou sa soeur !
- 1 chance sur 1 million d’être compatible avec le malade
- 15 c’est le nombre de jour pour que la moelle osseuse se régénère dans le corps une fois le prélèvement effectué !
- 206 000 personnes c’est le nombre de donneurs en France contre 4 millions en Allemagne !